J'ai eu un véritable coup de coeur pour Ramatuelle, petite commune de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Implantée sur la presqu’île de Saint-Tropez, elle dispose d’une vaste étendue de plantation de vignoble qui attire de nombreux touristes dans le Var. Vous êtes un amateur des bâtisses datant de l’époque médiévale ? Ramatuelle a tout pour vous séduire avec ses sites incontournables et paisibles pour se détendre en week-end.
Mon escapade à Gassin
Mon week-end à Ramatuelle a en fait débuté par la découverte de Gassin, village très proche du Golfe de Saint-Tropez. L’objectif de cette visite était de monter sur la table d’orientation près du point de stationnement le plus élevé du village. En effet, du haut de celle-ci, vous aurez une vue exceptionnelle sur toutes les stations des villages environnants, dont Ramatuelle.
Source : gassin.eu
Vous avez entre autres la station de la Croix Valmer, Saint-Tropez, le Massif des Maures au nord. En longeant la terrasse médiévale, vous pouvez atteindre un point plus fascinant durant la montée. Il offre en effet une vue panoramique et un calme apaisant. C’est l’occasion parfaite pour prendre des photos que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux.
L’immanquable place de l’Ormeau
Retour à Ramatuelle ! Après ce long périple à Gassin, il serait bénéfique de faire un break sur la place de l’Ormeau. Sans doute aurez-vous déjà un petit creux. Pour y remédier, rendez-vous dans l’un des bars-restaurants de Ramatuelle.
Crédit photo : https://www.ramatuelle.fr/place-de-lormeau-place-aux-pietons/
Depuis le parking de la place de l’Ormeau, vous aurez la chance de voir de loin les vignobles environnants, le flanc de la plage de Pampelonne et le phare du Cap Camart.
Vous pouvez continuer en visitant les petits ateliers et les galeries d’art de la commune. De plus, vous pouvez acheter de petits objets de décoration en guise de souvenir de votre séjour à Ramatuelle.
Pour les amateurs d’histoire, il est possible de visiter l’intrigante et minuscule prison construite par Napoléon III.
La plage paradisiaque de Pampelonne
C’est le site le plus attrayant de Ramatuelle. Pampelonne est comptée parmi les plus belles plages d’Europe. Raison de plus pour ne pas manquer de s’y rendre en week-end. Vous pourrez trainer les pas sur le sable fin où échouent les vagues d’eau douce. Cette plage compte plus de trente mille visiteurs par an.
Pampelonne est également connue pour ses déesses qui se baladent les seins nus. En effet, c’est aussi un site destiné aux naturistes. C’est d’ailleurs ce qui fait de Pampelonne, l’une des plages les plus branchées d’un monde. Vous disposez de plusieurs routes pour vous y rendre. Vous pouvez par exemple prendre par le chemin des Moulins ou sur le boulevard Patch.
Il existe également une plage publique nommée Tahiti et une plage privée baptisée Club 55 pour les plus réservés d’entre vous
Ma visite à L’Église Notre-Dame de l’Assomption
Pour achever votre séjour à Ramatuelle, quoi de mieux que visiter l’église Notre-Dame de l’Assomption de cette commune. Celle-ci s’apparente à une tour de guet datant du 14e siècle. Elle fut reconstruite dans les années 1620. Son joli portail conçu en serpentine provient de l’Abbaye de la Verne à Collobrières.
Dans l’enceinte de l’église, vous trouverez deux magnifiques retables baroques du 17e siècle et buste de saint André. À deux pas de cette immense bâtisse se trouve la chapelle de Sainte-Anne. Celle-ci abrite un cimetière dans lequel repose le célèbre acteur français Gérard Phillipe, décédé en 1959.