En vacances à Aix-en-Provence, j’ai fait une halte aux Gorges du Caramy

Posté par Violette le 20 juin, 2016

Partant du principe que je disposais de plusieurs jours sur place, j’en ai profité pour visiter quelques lieux qui me sortiraient de mon ordinaire, en dehors des sentiers battus. Alors là dépaysement garanti, à l’ombre de grands espaces ombragés j’ai pu me délasser avec des amis dans un lieu qui incite à la baignade autant qu’à une partie de pétanque. Là je parle de la zone en amont du pont romain, celle en aval est à franchir à peine arrivés et on y découvre des cascades miniatures et de petites plages de gravillons propices à l’intimité.


Je n’ai appris qu’ensuite que le Caramy était long de 46 kms, qu’il prenait sa source au Sud de Mazaugues pour s’en aller abreuver les vignes de Brignoles, après avoir serpenté dans la commune de Tourves. C’est là que vous tombez en plein sur ce splendide site naturel en bordure du Caramy. Tout ce qui m’importait en fait c’était ce calme propice à la détente, un havre de verdure bercé par le chant des cigales et perturbé par les seuls rires des enfants.


Rien n'est plus apaisant que de voir couler l'eau dans la nature.


On peut y apercevoir des chevesnes et des truitelles, il est par ailleurs autorisé de lancer sa ligne si vous disposez d’une carte de pêche. Par contre l’endroit est assez fréquenté en période estivale, et même par beau temps, si vous être pros et que vous avez déniché le coin propice, mieux vaut arriver tôt pour s’assurer une bonne friture. Mais vous pouvez tout aussi bien y visiter les gorges, en partant du parking du pont romain, pour une randonnée tout le long du Caramy.
La descente peut se faire par le chemin des oratoires, quand on dispose de peu de temps, en passant par la chapelle Notre-Dame de la Salette avec vue sur le château de Tourves. Retour au point de départ en traversant le parc de Néron par le chemin de gré et les ferrages. Le parcours dans sa globalité quant à lui fait 12 km, pas moins de 4 heures sont estimées pour en venir à bout, une petite tête dans le Caramy avant le retour vous remettra sur pieds, frais et dispos avec le corps revigoré et la tête pleine de souvenirs.

Descriptif du Parcours

Vous rencontrez tout d’abord la ferme Rambert puis, en remontant par la droite vous allez en direction de la chapelle Saint-Probace célèbre pour ses oratoires. Au passage vous trouverez un antique four à chaux, d’anciennes charbonnières en forêt et enfin le plateau Karstique qui vous offrira une vue panoramique sur la vallée, le château, le village et les anciens volcans du petit Bessillon mais aussi le Mourre de Charrier, avec les Alpes en toile de fond et les montagnes de Lure, Sainte-Victoire et même l’abbaye de Saint-Maximin face à vous, et enfin la montagne de la Loube et la Sainte-Baume.